News

GROUPE E VALTRA – TS VOLLEY DÜDINGEN I (0-3)

 CACH  

Jan21

Valtra passe au travers.

Valtra n’a pas fait le poids, dimanche 19 janvier, contre le TS Volley Düdingen. Il n’aura fallu qu’un peu plus d’une heure aux fribourgeoises pour s’imposer relativement facilement en 3 petits sets 25-16, 25-13, 25-9.

Déjà mises en difficulté sur les services adverses, tout au contraire des derniers matchs, les coéquipières d’Allie Davenport, élue meilleure joueuse de Valtra, ne parvenaient pas à suivre le rythme imposé par Düdingen.

La rapidité du jeu de l’actuel 4ème au classement prenait presque systématiquement le bloc à défaut. Débordé, Valtra passait complètement au travers de son match.

Valtra devra trouver des solutions d’ici le 2 février prochain s’il entend poursuivre sa route en Coupe de Suisse, puisque le hasard du tirage au sort opposera à nouveau ces deux équipes à Düdingen.

D’ici là, Groupe E Valtra se rendra dimanche 26 janvier aux Breuleux, affronter ZESAR-VFM à 16h30, avant de rencontrer Viteos NUC mercredi 29 janvier dès 20H15 à la salle de la Riveraine.

Le prochain match à domicile se déroulera le samedi 8 février à 17h30 contre VBC Cheseaux.

GROUPE E VALTRA – GENEVE VOLLEY (3-0)

 Hervé  

Jan12

C’est presque fait !

Le public n’a vraiment pas boudé son plaisir, samedi 11 janvier, lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre entre Groupe E Valtra et Genève Volley.

C’est que l’équipe du Val-de-Travers a réalisé un sans-faute ou presque dans ce match presque couperet pour le maintien en LNA.

Impressionnantes de régularité en réception, aucune erreur dans ce compartiment de jeu, Allie Davenport et ses coéquipières parvenaient également à museler les attaques lémaniques. Valtra remportait le premier set sur un cinglant 25-12.

Genève se ressaisissait dans les deux sets suivants. C’était toutefois insuffisant pour prétendre prendre à la victoire. Valtra ne tremblait pas lorsque son adversaire effaçait quatre balles de second set. La cinquième était la bonne et l’équipe à la Fée s’imposait 25-21.

Ce scénario se répétait dans le troisième partiel. Valtra faisait la course en tête puis voyait les lémaniques revenir à hauteur et éliminer une première balle de match. Deux points plus tard, les joueuses du Val-de-Travers célébraient la victoire (26-24) sous une pluie d’applaudissements.

Cette victoire a plusieurs conséquences. Tout d’abord, avec six points d’avance, Valtra prend le large sur son adversaire du jour et conforte sa huitième place au classement, la dernière qui assure le maintien en LNA. Il confirme aussi le résultat obtenu contre le second du championnat la semaine dernière. Enfin, il confirme que Valtra a bien plus qu’un rôle de faire-valoir à jouer.

On espère que le prochain match à domicile, dimanche 19 janvier à 18h00 contre TS Volley Düdingen I, l’actuel troisième au classement, ne démentira pas ces propos…

 

VOLLEY SCHÖNENWERD – GROUPE E VALTRA (1-3)

La fête a été courte pour les filles de Valtra. A peine le temps de trinquer que la coupe de Suisse prenait ses droits, dimanche 12 janvier. Valtra se déplaçait à côté d’Aarau dans le cadre des 8èmes de finale pour affronter Schönenwerd, qui évolue d’habitude en LNB.

Face à des soleuroises qui leurs donnaient bien du fil à retordre, les joueuses du vallon mettaient quatre sets pour logiquement s’imposer 25-20, 25-23, 18-25 et 25-14.

Il faudra attendre le tirage au sort pour connaître le prochain adversaire de Valtra en coupe suisse.

CACH

GROUPE E VALTRA – SM’AESCH PFEFFINGEN I (2-3)

 CACH  

Jan05

Valtra se donne de l’air.

A peine le temps de changer de calendrier que déjà le championnat de LNA reprenait ses droits samedi 4 janvier. Valtra recevait Sm’Aesch Pfeffingen, co-leader du championnat avant cette rencontre.

L’impression laissée par l’équipe du Val-de-Travers lors de son dernier match de la décennie passée allait se confirmer.

Sm’Aesch prenait d’emblée les affaires à son compte mais Valtra ne s’en laissait pas compter. Le coude à coude entre deux formations que presque tout oppose se poursuivait jusqu’au terme d’un premier set de grande qualité que les coéquipières de Maëlle Cabanes, élue meilleure joueuse pour Valtra, remportait à leur première occasion 25-23.

Les efforts fournis laissaient toutefois des traces. Les bâloises, qui n’en demandaient pas tant, en profitaient pour reprendre l’ascendant sur leur adversaire. Sm’Aesch s’adjugeait les deuxième et troisième sets 25-14 et 25-15 avec autorité.

De retour sur le terrain, c’est cette fois Valtra qui prenait le jeu à son compte alors que Sm’Aesch semblait vaciller sur ses acquis. Soutenu par un nombreux public, les vallonnières possédaient jusqu’à six points d’avance avant de se faire rejoindre, puis de finalement l’emporter 27-25.

Sm’Aesch se reprenait dans l’ultime set en prenant un avantage que Valtra ne parvenait plus à combler et s’imposait finalement 15-8.

Valtra s’incline 3-2 mais prend un point face à l’un des ténors du championnat, ce qui porte son avance sur son premier poursuivant, Genève Volley, à trois points.

Autant dire que le prochain match, samedi 11 janvier à 17h30 à Couvet, contre ce dernier, vaudra son pesant d’or…

CACH

GROUPE E VALTRA – VC KANTI SCHAFFHOUSE I (0-3)

 CACH  

Déc23

Samedi 21 décembre 2019, Groupe E Valtra jouait son dernier match de l’année, et de la décennie, face au 4ème du championnat, VC Kanti Schaffhouse I.

Au souvenir du match aller, perdu 3-0 sans appel par Valtra, le public pouvait s’attendre à un match à sens unique. Il allait avoir droit à un véritable face à face.

Valtra montrait un visage séduisant en prenant d’emblée de l’avance au tableau d’affichage. Kanti s’employait pour revenir au score et, sous l’impulsion de sa topscorer, passait l’épaule et gardait l’avantage jusqu’au terme du premier partiel (25-19).

La sensation que Valtra pouvait l’emporter s’installait dans les esprits. Dans celui des joueuses surtout. Vitesse et précision en phase offensive, bloc et défense bien en place permettait aux locales de compter jusqu’à six points d’avance.

Schaffhouse effectuait alors deux changements qui allaient lui permettre de revenir dans la partie. Les services de la neuchâteloise Elisa Suriano, meilleure joueuse de Kanti, redonnaient l’avantage à l’adversaire qui l’emportait 26-24.

Loin d’être abattu, Valtra revenait sur le terrain avec les mêmes intentions, mais c’est cette fois Kanti qui montrait les dents. Makena Schoene, meilleure joueuse de Valtra, avait beau claquer toutes les balles qui s’offraient à elle, Schaffhouse restait devant et s’imposait finalement 25-22.

La défaite est honorable pour Valtra, qui s’incline en ayant livré une très belle prestation.

Le championnat reprendra ses droits le samedi 4 janvier 2020. Groupe E Valtra recevra, à 17h30, Sm’Aesch Pfeffingen I, l’actuel co leader du classement.

CACH

RAIFFEISEN VOLLEY TOGGENBURG – GROUPE E VALTRA (0-3)

 CACH  

Déc15

Valtra va mieux.

Samedi 14 décembre, du côté de St-Gall, Groupe E Valtra affrontait Raiffeisen Volley Toggenburg, dernier du classement.

Un match à ne pas perdre pour la troupe de Luiz Souza, qui restait sur deux prestations manquées, afin de se détacher de l’avant-dernière place et mettre de la distance avec l’adversaire du jour.

Valtra l’abordait avec une sérénité toute relative, car malgré la victoire 3-0 de l’aller, rien n’est jamais joué d’avance.

Et si tout n’était pas parfait, Valtra soignait son spleen de la meilleure des façons qui soit : en s’adjugeant un premier set plutôt serré 25-22.

Le pied remis à l’étrier, tout était ensuite plus facile pour les joueuses du vallon qui remportait les deux sets suivants 25-19 et 25-21 sans laisser trop d’espoir à Toggenburg.

Valtra va mieux et cela se voit, notamment au classement puisque l’équipe reprend la 8ème place à Genève, qui perdait contre Neuchâtel dans le même temps.

Ce chassé-croisé avec les lémaniques devrait connaître son dénouement le 11 janvier prochain du côté du centre sportif, sur le coup de 17h30.

En attendant, Valtra recevra successivement Kanti Schaffhouse samedi 21 décembre et Sm’Aesch Pfeffingen le samedi 4 janvier, à 17h30 également.

CACH

GROUPE E VALTRA – VOLLEY LUGANO (0-3)

 CACH  

Déc08

Le spectre de la LNB.

C’est dans la peau d’un convalescent que Groupe E Valtra recevait Volley Lugano pour le compte du premier des matchs retour.

Plus encore que le souvenir du match aller, perdu 3-0, c’est le spectre de la LNB qui planait sur la salle à l’issue de la rencontre, encore perdue 3-0 par Valtra (22-25, 18-25, 13-25). La faute au plan mis en place par les Luganaises.

Bien que les Tessinoises donnaient l’impression d’être encore fatiguées de leur long voyage, ce sont elles qui imposaient d’emblée le rythme, moderato tout d’abord. Histoire d’endormir l’adversaire. Puis allegro pour prendre le bloc de vitesse et enfoncer le clou.

Et Valtra s’est bien endormi. Car malgré une qualité de réception plutôt bonne, le manque de vitesse ne permettait pas aux joueuses du vallon de prendre suffisamment à défaut la défense adverse.

Au classement, Valtra se fait doubler par Genève et recule à la 9ème place, puisque ce dernier l’emportait sur Toggenburg, toujours dernier du classement.

C’est d’ailleurs Raiffeisen Volley Toggenburg que Groupe E Valtra s’en ira affronter samedi 14 décembre à 17h30, à Wattwil. Les joueuses de Luiz Souza devront absolument sortir de leur léthargie si elles entendent sortir de la zone de relégation.

Le prochain match à domicile se déroulera samedi 21 décembre à 17h30, contre VC Kanti Schaffhausen, actuel 4ème du classement.

CACH

VBC CHESEAUX I – GROUPE E VALTRA (3-0)

 CACH  

Déc01
Volley LNA Groupe E Valtra Cheseaux

Valtra a besoin d’un docteur !

Dimanche 1er décembre, Groupe E Valtra se déplaçait sur le canton de Vaud pour y affronter le VBC Cheseaux I.

Valtra devait composer avec un contingent restreint : Rafaela et Julia, deux des trois ailières sont blessées. C’était donc à Lisa Sène, dont ce n’est habituellement pas le rôle, de suppléer les absences sur le terrain. Rôle qu’elle a parfaitement rempli.

Malheureusement pour elle, et plus largement pour Valtra, ce ne fut pas forcément le cas du reste de l’équipe.

Si le début des deux premiers sets laissait croire que Valtra ne rentrerait pas bredouille, Cheseaux montrait d’avantage d’autorité et surtout de lucidité pour emporter ces deux partiels 25-22 et 25-16.

A l’instar d’une partie de son effectif, Valtra entamait le dernier set dans la peau d’un malade. Services, réception, attaques, blocs, rien ne fonctionnait plus. La fièvre s’emparait alors du camp adverse qui profitait du pire set des vallonnières pour faire tourner son effectif et s’imposait 25-8 au final.

C’est donc convalescent que Valtra recevra Lugano samedi 7 décembre à 17h30 du côté de Couvet. Et Valtra aura besoin de son public pour se refaire une santé.

GROUPE E VALTRA – VITEOS NUC (0-3)

 CACH  

Nov25

Un match à sens unique.

Devant un public nombreux bien acquis à sa cause, Groupe E Valtra recevait le voisin neuchâtelois, à l’occasion du premier derby du championnat de LNA.

Les pensionnaires de la Riveraine, championnes en titre, détentrices de la coupe Suisse et de la Supercoupe venaient avec des intentions claires : prendre trois points et rien d’autre.

Malgré son palmarès, Neuchâtel ne voulait donc pas prendre ce match à la légère et alignait son équipe type d’entrée de jeu.

Et comme Valtra, sans doute un peu nerveux par l’évènement, débutait la partie sur un mauvais pied, son adversaire prenait d’emblée un avantage qui ne pouvait être comblé. Le premier set se soldait sur un sec 25-12 en 18 minutes.

Neuchâtel pensait peut-être alors que rien ne pouvait lui arriver et faisait tourner son effectif au second set. Valtra, en profitait et parvenait à faire jeu égal jusqu’au money time. Le NUC devait s’employer pour l’emporter 25-19, sur une série de services de sa top scorer.

Bien décidé à ne pas égarer ses forces avant le début de sa campagne européenne, Neuchâtel corrigeait le tir immédiatement à l’entame du troisième set en infligeant un sévère 9-0 qui sonnait le glas des espoirs vallonniers. Le mal était fait et les coéquipières de Noa Doyat, élue meilleure joueuse, avaient beau se ressaisir, elles ne parvenaient pas à recoller au score. Valtra s’inclinait 25-11.

Une victoire donc pour le champion en titre, au terme d’un match à sens unique et qui permet au NUC de reprendre la seconde place du classement. Valtra reste quant à lui au 8ème rang.

Valtra se rendra à Cheseaux dimanche 1er décembre à 17h30, y affronter un adversaire plus à sa portée. Le samedi 7 décembre, qui marquera le début des matchs retours, Groupe E Valtra recevra Volley Lugano I, à 17h30.

CACH

En voir plus, cliquez sur les liens ci-après:
RTN / BNJ (Match) / BNJ (Interview) / RTS / ArcInfo

GROUPE E VALTRA – ZESAR VFM (3-1)

 CACH  

Nov17
Photo: Steph Wenker Photography

Un match haletant !

Second match à domicile ce samedi 16 novembre 2019 et seconde victoire pour Valtra !

Les pensionnaires du centre sportif régional, 10ème et dernières du championnat jusqu’alors, ont livré une prestation de premier ordre contre ZESAR VFM. Il n’en fallait pas moins pour s’imposer en 4 sets sur le score de 31-29, 24-26, 25-19, 25-22.

Valtra débutait la partie pied au plancher en prenant un avantage de plusieurs points. Mais soutenu par un public franc-montagnard venu en nombre, l’adversaire parvenait à refaire son retard. Le ton était donné. L’équilibre des forces en présence sur le terrain allait rendre l’atmosphère irrespirable par moment et donner lieu à des échanges à couper le souffle tout au long de la partie.

Les sets suivants n’étaient en effet que le reflet du premier. Et bien que les jurassiennes parvenaient à remporter le second, Valtra, combatif, ne se déconcentrait pas et parvenait à surmonter l’écueil. Plus encore qu’une attaque retrouvée grâce à une grande stabilité de réception, c’est surtout le bloc, très efficace, qui a fait la différence en parvenant à museler celle de VFM.

Un match plein donc pour les coéquipières de Makena Schoene, élue meilleure joueuse, qui permet à Valtra de remonter à la 8ème place du championnat, à égalité de points avec le concurrent du jour.

Samedi 23 novembre, à 17h30, à domicile, Groupe E Valtra recevra Viteos NUC, le champion en titre, pour un derby neuchâtelois qu’on espère d’aussi bonne facture.

CACH

TS VOLLEY DÜDINGEN I – GROUPE E VALTRA (3-0)

 CACH  

Nov11

 

Valtra n’y arrive pas.

Une semaine après la déconvenue genevoise, Valtra se déplaçait à Guin y affronter TS Volley Düdingen I, l’actuel second du championnat.

Un défi de taille puisque l’équipe fribourgeoise est actuellement la seule à avoir pris le dessus sur le champion en titre cette saison.

Un défi qu’a relevé avec honneur Valtra, qui s’incline toutefois 25-21, 25-23, 25-19. Le meilleur résultat obtenu jusqu’ici par les coéquipières de Makena Schoene face à l’un des favoris.

Samedi 16 novembre à 17h30, à domicile, Valtra devra présenter un niveau de jeu au moins équivalent face à ZESAR-VFM pour engranger trois points supplémentaires et recoller au classement. La défaite enregistrée ce dimanche laisse en effet les vallonnières en queue de peloton.
CACH