News

SM’AESCH PFEFFINGEN I – GROUPE E VALTRA (3-0)

 CACH  

Fév25

Valtra s’est incliné, samedi 22 février, dans le second match de son quart de finale contre Sm’Aesch (25-23, 25-18, 25-12).

Les pensionnaires du centre sportif donnaient davantage de fil à retordre aux Bâloises que lors du premier match, notamment dans le premier set qu’elles étaient en passe de remporter.

Mais, bien que les Rhénanes s’alignaient sans leur passeuse principale, elles ne paniquaient pas et coiffaient les joueuses du vallon au poteau.

La machine était mise en marche et rien ne pouvait plus la stopper. Sm’Aesch s’imposait avec plus de facilité dans le second et surtout dans le troisième partiel, qui voyait Valtra perdre ses moyens et retomber dans ses travers.

Valtra se rendra encore jeudi 27 février au même endroit affronter le même adversaire. En cas de victoire, la quatrième partie se déroulera samedi 29 février à 17h30 à Couvet. En cas de défaite, les coéquipières de Marianna Capovilla affronteront les perdantes du quart de finale opposant Düdingen à Cheseaux. Les Fribourgeoises mènent pour l’instant 2-0 dans la série.

CACH

GROUPE E VALTRA – SM’AESCH PFEFFINGEN (0-3)

 CACH  

Fév16

La marche était trop haute pour Valtra.

A l’occasion du premier quart de finale de championnat suisse de son histoire, samedi 15 février, Monsieur Claude Humbert, représentant de la Mobilière, le partenaire de Swissvolley, remettait le chèque Topscorrer, un prix qui vient récompenser les meilleurs marqueuses et marqueurs de chaque équipe et contribue à la promotion des jeunes talents.

La fête était toutefois courte, car l’équipe du Val-de-Travers avait en face un adversaire vraiment trop fort.

Sm’Aesch, qui a terminé le tour de qualification à la première place, s’est encore renforcé pour pallier les absences de deux titulaires et ainsi aborder la phase finale dans les meilleures dispositions.

Bonne pioche pour les Bâloises, puisque Tarah Madison Wylie, le renfort en question, élue meilleure joueuse chez Sm’Aesch, a presque réussi à elle seule à faire voler en éclat la réception de Valtra. C’était bien là la clé du match.

La problématique s’est ressentie dans chacun des trois sets joués, remportés par Sm’Aesch 25-13, 25-13 et 25-9.

Le score, sévère, ne doit pourtant pas occulter que Valtra pouvait faire jeu égal dès lors que la relance était propre. Les coéquipières de Makena Schoene, topscorer et élue meilleure joueuse pour Valtra, devront mettre les petits plats dans les grands si elles aspirent maintenant à autre chose que la huitième place.

Les second et troisième match de la série se dérouleront samedi 22 février à 17h00 et jeudi 27 février à 20h00, à Aesch. Si Valtra remporte l’un de ces matchs, le même adversaire reviendra encore une fois samedi 29 février, à 17h30 au centre sportif. En cas de défaite, il faudra patienter jusqu’au samedi 14 mars, même heure même endroit, contre un adversaire non connu pour l’instant. CACH

GROUPE E VALTRA – VBC CHESEAUX I (0-3)

 CACH  

Fév09

Valtra s’est incliné en trois sets samedi 8 février contre Cheseaux sur le score de 25-14, 25-15 et 25-21. Si ce match n’avait d’importance que pour les vaudoises, ces dernières ont fait tout ce qu’il fallait pour assurer leur 5ème place au classement.

Valtra ne paraissait pas vraiment dans son assiette durant deux sets, alors même que l’entraîneur alignait sur le terrain son équipe type. Il fallait attendre le troisième partiel pour voir enfin les coéquipières de Margaret Ryley, élue meilleure joueuse pour Valtra, présenter une réelle opposition aux vaudoises, dans une configuration inédite.

Cheseaux ne s’en laissait toutefois pas compter et parvenait sans trop de peine à composter son ticket pour un quart de finale qui les verra affronter le 4ème du classement, Düdingen.

L’équipe de Luiz Souza jouera pour sa part son quart de finale contre Sm’Aesch Pfeffingen, puisque, dans le même temps, les bâloises prenaient le meilleur sur le NUC en trois sets, s’adjugeant de facto la 1ère place du tour de qualification.

Les quarts de finale se jouent au meilleur des 5 matchs. A contrario de ce qui était initialement prévu, Valtra recevra tout d’abord Sm’Aesch samedi 15 février à 17h30, au centre sportif, avant de s’en aller affronter le même adversaire samedi 22 février, du côté de Bâle. Le 3ème match se déroulera à Pfeffingen, probablement le mercredi 26 février à 20h00.

CACH

Viteos NUC – GROUPE E VALTRA (3-0)

 CACH  

Fév04

Groupe E Valtra se déplaçait à Neuchâtel mercredi 29 janvier affronter Viteos NUC.

Plus que le résultat, déjà connu, 3-0 pour le NUC, c’est la manière qui est à retenir tant Valtra a livré une réelle opposition au champion en titre.

Alors que les premiers échanges laissaient croire que l’ogre neuchâtelois n’allait faire qu’une bouchée du petit poucet, ce dernier ne s’en laissait finalement pas conter aussi facilement.

Le score, 25-23, 25-17, 25-20, démontre tous les progrès accomplis par les coéquipières de Makena Schoene, élue meilleure joueuse pour Valtra, depuis le match aller.

De quoi se réjouir de la seconde partie du championnat puisque dans le même temps Genève Volley perdait l’occasion de revenir dans la course en s’inclinant contre Lugano. Les six points d’avance au classement attribuent définitivement la 8ème place au Groupe E Valtra, synonyme de participation aux playoffs et donc au maintien en LNA. Un immense bravo aux joueuses, à l’entraîneur pour ces résultats sportifs qui propulsent le Val-de-Travers sur le devant de la scène…

Le dernier match du tour de qualification se déroulera samedi 8 février à 17h30, au centre sportif de Couvet contre VBC Cheseaux. Un dernier round palpitant puisqu’aucun des 8 participants aux playoffs ne connait encore son futur adversaire.

Entre temps, Groupe E Valtra se rendra dimanche 2 février à Düdingen dans le cadre des quarts de finale de la coupe de Suisse. Là encore une première pour le Val-de-Travers !!!

CACH

TS VOLLEY DÜDINGEN – GROUPE E VALTRA (3-0)

 CACH  

Fév04

Valtra s’arrête en quart.

Décidément, le TS Volley Düdingen est une équipe qui ne convient pas à Valtra. Dimanche 2 février, Valtra se rendait du côté de Fribourg pour le compte des quarts de finale de la coupe suisse. Encore une fois, les fribourgeoises n’auront pas mis longtemps pour s’imposer relativement facilement en 3 petits sets 25-11, 25-11, 25-11.

Les Power Cats n’ont à aucun moment donné l’impression de ressentir une quelconque fatigue, malgré les 5 sets joués la veille dans le cadre du championnat contre le leader Sm’Aesch, bien au contraire.

C’est même plutôt Valtra qui accusait le coup et semblait n’avoir aucune solution face à l’équation posée.

L’aventure en coupe suisse s’arrête donc là pour Groupe E Valtra qui aura tout de même vécu les premiers quarts de finale de coupe de son histoire.

CACH

ZESAR VFM – GROUPE E VALTRA (3-1)

 CACH  

Jan27

ZESAR VFM – GROUPE E VALTRA (3-1)

Volley-ball

ZESAR VFM – GROUPE E VALTRA (3-1)

25-16, 25-23, 22-25, 25-20

Groupe E Valtra se déplaçait aux Breuleux samedi 26 janvier y affronter ZESAR VFM.

Les jurassiennes s’appliquaient d’avantage que les locataires du centre sportif dans le premier set qu’elles remportaient 25-16.

Valtra retrouvait ses esprits et commettait moins d’erreur par la suite mais laissait filer le second set 25-23.

Les coéquipières de Kory Cheshire, élue meilleure joueuse pour Valtra, ne laissait en revanche pas passer leur chance de remporter le troisième partiel 25-22.

Franches-Montagnes avait toutefois à cœur d’effacer la défaite subie au match aller et redoublait d’attention. Valtra se laissait à nouveau surprendre et s’inclinait 25-20 dans le quatrième set.

Une défaite 3-1 sans trop de conséquence puisque Groupe E Valtra reste 8ème au classement, toujours avec 6 points d’avance sur son premier poursuivant.

La participation aux play-offs n’est toutefois pas encore mathématiquement assurée puisqu’il reste deux matchs à jouer.

Mercredi 29 janvier déjà, à 20h15, le Groupe E Valtra s’en ira affronter le Viteos NUC dans sa salle de la Riveraine à Neuchâtel.

Le dernier match du tour de qualification se déroulera samedi 8 février à 17h30, au centre sportif de Couvet contre VBC Cheseaux. Prendre deux sets au moins à l’une de ces deux équipes permettra à Val-de-Travers de participer à coup sûr à la lutte pour le titre.

CACH

GROUPE E VALTRA – TS VOLLEY DÜDINGEN I (0-3)

 CACH  

Jan21

Valtra passe au travers.

Valtra n’a pas fait le poids, dimanche 19 janvier, contre le TS Volley Düdingen. Il n’aura fallu qu’un peu plus d’une heure aux fribourgeoises pour s’imposer relativement facilement en 3 petits sets 25-16, 25-13, 25-9.

Déjà mises en difficulté sur les services adverses, tout au contraire des derniers matchs, les coéquipières d’Allie Davenport, élue meilleure joueuse de Valtra, ne parvenaient pas à suivre le rythme imposé par Düdingen.

La rapidité du jeu de l’actuel 4ème au classement prenait presque systématiquement le bloc à défaut. Débordé, Valtra passait complètement au travers de son match.

Valtra devra trouver des solutions d’ici le 2 février prochain s’il entend poursuivre sa route en Coupe de Suisse, puisque le hasard du tirage au sort opposera à nouveau ces deux équipes à Düdingen.

D’ici là, Groupe E Valtra se rendra dimanche 26 janvier aux Breuleux, affronter ZESAR-VFM à 16h30, avant de rencontrer Viteos NUC mercredi 29 janvier dès 20H15 à la salle de la Riveraine.

Le prochain match à domicile se déroulera le samedi 8 février à 17h30 contre VBC Cheseaux.

GROUPE E VALTRA – GENEVE VOLLEY (3-0)

 Hervé  

Jan12

C’est presque fait !

Le public n’a vraiment pas boudé son plaisir, samedi 11 janvier, lorsque l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre entre Groupe E Valtra et Genève Volley.

C’est que l’équipe du Val-de-Travers a réalisé un sans-faute ou presque dans ce match presque couperet pour le maintien en LNA.

Impressionnantes de régularité en réception, aucune erreur dans ce compartiment de jeu, Allie Davenport et ses coéquipières parvenaient également à museler les attaques lémaniques. Valtra remportait le premier set sur un cinglant 25-12.

Genève se ressaisissait dans les deux sets suivants. C’était toutefois insuffisant pour prétendre prendre à la victoire. Valtra ne tremblait pas lorsque son adversaire effaçait quatre balles de second set. La cinquième était la bonne et l’équipe à la Fée s’imposait 25-21.

Ce scénario se répétait dans le troisième partiel. Valtra faisait la course en tête puis voyait les lémaniques revenir à hauteur et éliminer une première balle de match. Deux points plus tard, les joueuses du Val-de-Travers célébraient la victoire (26-24) sous une pluie d’applaudissements.

Cette victoire a plusieurs conséquences. Tout d’abord, avec six points d’avance, Valtra prend le large sur son adversaire du jour et conforte sa huitième place au classement, la dernière qui assure le maintien en LNA. Il confirme aussi le résultat obtenu contre le second du championnat la semaine dernière. Enfin, il confirme que Valtra a bien plus qu’un rôle de faire-valoir à jouer.

On espère que le prochain match à domicile, dimanche 19 janvier à 18h00 contre TS Volley Düdingen I, l’actuel troisième au classement, ne démentira pas ces propos…

 

VOLLEY SCHÖNENWERD – GROUPE E VALTRA (1-3)

La fête a été courte pour les filles de Valtra. A peine le temps de trinquer que la coupe de Suisse prenait ses droits, dimanche 12 janvier. Valtra se déplaçait à côté d’Aarau dans le cadre des 8èmes de finale pour affronter Schönenwerd, qui évolue d’habitude en LNB.

Face à des soleuroises qui leurs donnaient bien du fil à retordre, les joueuses du vallon mettaient quatre sets pour logiquement s’imposer 25-20, 25-23, 18-25 et 25-14.

Il faudra attendre le tirage au sort pour connaître le prochain adversaire de Valtra en coupe suisse.

CACH

GROUPE E VALTRA – SM’AESCH PFEFFINGEN I (2-3)

 CACH  

Jan05

Valtra se donne de l’air.

A peine le temps de changer de calendrier que déjà le championnat de LNA reprenait ses droits samedi 4 janvier. Valtra recevait Sm’Aesch Pfeffingen, co-leader du championnat avant cette rencontre.

L’impression laissée par l’équipe du Val-de-Travers lors de son dernier match de la décennie passée allait se confirmer.

Sm’Aesch prenait d’emblée les affaires à son compte mais Valtra ne s’en laissait pas compter. Le coude à coude entre deux formations que presque tout oppose se poursuivait jusqu’au terme d’un premier set de grande qualité que les coéquipières de Maëlle Cabanes, élue meilleure joueuse pour Valtra, remportait à leur première occasion 25-23.

Les efforts fournis laissaient toutefois des traces. Les bâloises, qui n’en demandaient pas tant, en profitaient pour reprendre l’ascendant sur leur adversaire. Sm’Aesch s’adjugeait les deuxième et troisième sets 25-14 et 25-15 avec autorité.

De retour sur le terrain, c’est cette fois Valtra qui prenait le jeu à son compte alors que Sm’Aesch semblait vaciller sur ses acquis. Soutenu par un nombreux public, les vallonnières possédaient jusqu’à six points d’avance avant de se faire rejoindre, puis de finalement l’emporter 27-25.

Sm’Aesch se reprenait dans l’ultime set en prenant un avantage que Valtra ne parvenait plus à combler et s’imposait finalement 15-8.

Valtra s’incline 3-2 mais prend un point face à l’un des ténors du championnat, ce qui porte son avance sur son premier poursuivant, Genève Volley, à trois points.

Autant dire que le prochain match, samedi 11 janvier à 17h30 à Couvet, contre ce dernier, vaudra son pesant d’or…

CACH

GROUPE E VALTRA – VC KANTI SCHAFFHOUSE I (0-3)

 CACH  

Déc23

Samedi 21 décembre 2019, Groupe E Valtra jouait son dernier match de l’année, et de la décennie, face au 4ème du championnat, VC Kanti Schaffhouse I.

Au souvenir du match aller, perdu 3-0 sans appel par Valtra, le public pouvait s’attendre à un match à sens unique. Il allait avoir droit à un véritable face à face.

Valtra montrait un visage séduisant en prenant d’emblée de l’avance au tableau d’affichage. Kanti s’employait pour revenir au score et, sous l’impulsion de sa topscorer, passait l’épaule et gardait l’avantage jusqu’au terme du premier partiel (25-19).

La sensation que Valtra pouvait l’emporter s’installait dans les esprits. Dans celui des joueuses surtout. Vitesse et précision en phase offensive, bloc et défense bien en place permettait aux locales de compter jusqu’à six points d’avance.

Schaffhouse effectuait alors deux changements qui allaient lui permettre de revenir dans la partie. Les services de la neuchâteloise Elisa Suriano, meilleure joueuse de Kanti, redonnaient l’avantage à l’adversaire qui l’emportait 26-24.

Loin d’être abattu, Valtra revenait sur le terrain avec les mêmes intentions, mais c’est cette fois Kanti qui montrait les dents. Makena Schoene, meilleure joueuse de Valtra, avait beau claquer toutes les balles qui s’offraient à elle, Schaffhouse restait devant et s’imposait finalement 25-22.

La défaite est honorable pour Valtra, qui s’incline en ayant livré une très belle prestation.

Le championnat reprendra ses droits le samedi 4 janvier 2020. Groupe E Valtra recevra, à 17h30, Sm’Aesch Pfeffingen I, l’actuel co leader du classement.

CACH