Groupe E Valtra- Sm’Aesch Pfeffingen (10.10.2020 – 0:3)

12 octobre 2020 Non Par Hervé

Défaite logique pour Groupe E Valtra

Groupe E Valtra n’a pas fait mieux que NUC et Kanti, les deux précédents adversaires malheureux de Sm’Aesch Pfeffingen.

« Bien sûr, nous savions que ce serait un match difficile. Aesch est une équipe solide et leurs derniers résultats le confirment. Nous avons travaillé dur sur le système défensif au cours de la semaine mais pendant le match nous avons montré une perte de concentration et avec Aesch, ça ne pardonne pas. » constate le coach de Valtra Luiz Souza.

Au premier set, Valtra est rapidement dominé par le jeu puissant et rapide d’Aesch. Menées 8:16 au 2ème temps mort technique, les vallonières ne réussissent pas à réduire l’écart malgré une magnifique attaque de Joséphine Suhr aux trois mètres. Madison Duello conclut le set sur le score de 16:25.

Le début du deuxième set est nettement plus équilibré (7:8 puis 13:16) notamment grâce à de belles actions défensives de Valtra. Mais Aesch prend finalement le dessus suite à une série d’attaques gagnantes de Tarah Wylie.

Après la pause, les joueuses de Luiz Souza se montrent plus combatives. Les attaques gagnantes de Solenn Fabien et Lucie Kalhousova se succèdent et font plaisir au public de Couvet. Les baloises se montrent alors très présentes au bloc et contraignent Luiz Souza à poser un temps mort (14:20). S’engage ensuite un long rallye conclu par un point malicieux de Vanessa Gwerder. L’heure de la rébellion a sonné pour Aesch. Madison Duello transperce le bloc de Valtra à plusieurs reprises et Tarah Wylie conclut le match sur son service.

« Je pense que c’était un match mitigé. Par moments, nous nous sommes bien battues et nous avons montré ce que nous pouvions faire. Malheureusement, notre bloc-défense a été défaillant. Bien sûr, il était clair dès le départ que ce serait un match difficile. Mais nous pouvons être satisfaites de nous-mêmes, car nous avons amélioré certains secteurs de jeu depuis notre dernier match même si nous aurions certainement pu faire mieux. » regrette Josephine Suhr, MVP du match.

Pour la présidente de Valtra Joëlle Roy, « le score ne reflète pas vraiment le match. C’est certains choix tactiques et trop de points donnés qui nous font perdre le match. Je suis convaincue que le score aurait pu être différent. Les filles se sont très bien battues. »

Groupe E Valtra – Sm’Aesch Pfeffingen 0:3 (16:25, 17:25, 16:25). Couvet (NE).
Durée du match : 1h23
MVP : Joséphine Suhr (Valtra) et Wylie (Aesch)

Groupe E Valtra: Fabien (9), Gwerder (4), Groninger (1), Kalhousova (8), Schaber (2), Suhr (9), Quiot (Libero), Fretzios, Mehmetaj, Santos, Kurtaliqi (Libero)

Sm’Aesch Pfeffingen: Bogdanova (6), Chrtianska (12), Maeder, Duello (19), Schottroff (7), Wylie (10), Saladin (Libero), Bates, Matter, Oleksak, Schirmer, Saita (Libero).